Valeurs & engagements
Méthode artisanale
C’est dans mon atelier que sont fabriqués entièrement les savons Alpha Bulles. La création des savons s’effectue en mélangeant une solution de soude et des huiles végétales issues de l’agriculture biologique. On obtient ainsi la base du savon. Ensuite on y ajoute des huiles essentielles bio, des argiles ou bien du lait de chèvre bio et local ou du miel. Ce sont des petits plus qui rendent chaque recette unique et adapté à votre type de peau.
Puis on mixe le tout : d’un mélange liquide on obtient un début de pâte à savon, que l’on va couler dans des moules. Le mélange finira de durcir pendant 24 heures. Ensuite, place à la découpe.
Les savons sont découpés, en longue barre puis en petit pain de 100g. Mais ce n’est pas fini ! Le savon sèche ensuite dans la savonnerie pendant 4 à 5 semaines, au minimum, c’est ce que l’on appelle la cure.
La réaction va se terminer tranquillement, et le savon va durcir. Cela permet une conservation idéale et permet au savon de ne pas s’effriter dans votre douche. Enfin, place à l’étiquetage. Les savons sont contrôlés et étiquetés un à un avant de rejoindre les points de vente.
La saponification à froid
La saponification à froid est la méthode utilisée par la savonnerie Alpha Bulles. Artisanale et traditionnelle, ce procédé implique de ne pas cuire le savon et donc de ne pas chauffer les huiles végétales et les huiles essentielles utilisées.
Cela préserve ainsi les propriétés de ces dernières et permet de faire profiter à votre peau des bienfaits des ingrédients utilisés.
Le temps de séchage des savons s’en trouve donc allongé mais le savon est ainsi surgras, ce qui signifie qu’une quantité d’huile végétale a été introduite en excès.
Votre peau est alors plus souple et douce grâce à cette excès d’huile, et ce, également grâce à la glycérine qui se forme naturellement lors de la saponification et qui est conservée dans le savon à froid.
Donc une peau hydratée, nourrie et toute propre bien sûr !
Ingrédients locaux
Toutes les recettes des savons ont été pensé soigneusement en amont. Les matières premières sont sourcées au plus local possible et sélectionnées avec soin :
- les huiles végétales de colza et de tournesol qui entrent dans la composition de l’Hadès et de l’Héphaïstos proviennent de ferme proche de la savonnerie : soit la ferme Ursule qui se trouve en Vendée à Chantonnay (85), soit l’huile du Patis qui est proche de Bressuire (79).
- la bière du savon shampoing l’Aphrodite est la bière blonde de la brasserie du Val de Sèvre La Belette produite à Salles, proche de Saint-Maixent l’École (79).
- le miel et la cire d’abeille qui composent le savon l’Acamas viennent de la miellerie de Chateaubriant, en Loire-Atlantique (44). Un miel et une cire Nature et Progrès pour un savon de qualité biologique.
- le lait de chèvre présent dans l’Amalthée est issu de la ferme de la Chevrochère, à Pompaire (79), voisine de Parthenay et à deux pas de la savonnerie.